Partager cette article sur:

📖 Historique

Construit au XIe siècle par les seigneurs de Fos, sur un piton rocheux propice à la défense et à l’observation, il a été remanié au cours des siècles. Les vestiges actuels offrent un bel exemple de l’architecture militaire du XIIIe siècle. Il fut en partie détruit sur ordre d”Henri IV en 1596 et démantelé sous le règne de Louis XIII en 1620. La visite de ses vestiges est l’occasion d’une très agréable (quoique sportive) promenade, et offre des points de vue splendides sur la baie d’Hyères et l’arrière-pays.

🗺 Localisation

Le château d’Hyères est un château médiéval en ruine qui se situe au sommet de la colline du Castéou, un des sommets des Maurettes, dominant la ville de Hyères, dans le département du Var.

🏰Le Vieux Château

Le château, qui est le plus grand château féodal de Provence, est composé de deux cours basses, d’un puits, d’un donjon et de plusieurs portes (nord, biaise, etc.).

Elle est construite en calcaire et en schiste, les restes de la première cour basse, où se trouvaient les bâtiments réservés aux services et aux stationnements des garnisons, la deuxième porte qui était précédée d’un pont-levis et d’une herse qui enjambaient un fossé de 4,50 m de profondeur, la porte biaise qui est une porte qui servait à protéger le puits et qui était orientée de telle sorte qu’un bélier ne puisse être utilisé, le puits qui était une source d’eau potable dans l’hypothèse où le château aurait eu à soutenir un siège et qui était protégé par la porte biaise et le donjon qui est mentionné pour la première fois dans les inventaires de 1373 et de 1431 sous le nom de « Grande Tour ».

Elle a été démantelée en 1620, en même temps que l’essentiel du château.

🕐 Horaires

Accessible 24h/24 tous les jours

Partager cette article sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.